une salade de pommes de terre à 30000 dollars

 

CENT PATATES – Plus de 30 000 dollars de dons pour une salade de pommes de terre

Une salade de pommes de terre qui va valoir son pesant de cacahuètes. (capture écran Kickstarter, mardi 8 juillet)

Une salade de pommes de terre qui va valoir son pesant de cacahuètes. (capture écran Kickstarter, mardi 8 juillet)

Internet est fait de petites et grandes histoires, plus ou moins sérieuses. Celle de Zack Danger Brown fait partie de la première sorte, à la sauce absurde. L'estomac probablement vide, cet Américain de Colombus, dans l'Ohio, a lancé début juillet un appel aux dons de 10 dollars (7,30 euros) pour... "une salade de pommes de terre". 

"En gros, je fais juste une salade de pommes de terre. Je n'ai pas encore décidé laquelle", écrit-il sobrement dans la description sur le site de crowdfunding Kickstarter. "Elle pourrait ne pas être bonne. C'est ma première salade de pommes de terre", prévient-il dans la partie "Risques et défis". A ses contributeurs, selon le montant donné, il promet de "dire [leurs] noms à haute voix en faisant la salade", de "recevoir une photo de [lui] faisant la salade", de recevoir un peu de cette salade ou de l'accompagner dans sa cuisine pendant la réalisation de la salade.

La blague de potache aurait pu s'arrêter là. Mais tous les ingrédients sont là et la "magie" d'Internet opère : le projet aiguise le goût des internautes pour les projets loufoques – comme l'a montré récemment le succès fulgurant de l'application "Yo", dont le seul but est... d'envoyer un "Yo" à ses contacts. Les dons s'accumulent, atteignent d'abord plusieurs dizaines de dollars. "On l'a fait !", s'extasie Zack Brown. A 35 dollars, il promet "de faire quatre fois plus de salade de pommes de terre". A 75 dollars, ce sera "pizza party!". A 100 dollars, il essaiera même "deux recettes différentes de salades de pommes de terre".

Le lien circule, la machine s'emballe. Les contributeurs sont désormais des dizaines, des centaines, des milliers. Alors que Zack espérait "secrètement atteindre 60 dollars", les dons atteignent désormais des centaines, des milliers, puis des dizaines de milliers de dollars... Dans la nuit de lundi à mardi, le montant réuni avait dépassé les 30 000 dollars (22 000 euros).

Devant le succès, Zack s'est adapté et propose désormais à ses contributeurs de recevoir un poème sur le thème de la salade de pommes de terre, un tee-shirt ou une casquette sur ce thème ou encore un livre sur les recettes de salades de pommes de terre à travers le monde. Dans une vidéo, il remercie tous ses soutiens de l'aider à, dit-il, "vivre son rêve".

Répondant aux questions des internautes sur le site américain Reddit, Zack Brown a confié n'avoir "jamais imaginé que cela irait si loin". "Dix dollars m'a semblé un bon objectif, raisonnable, écrit-il. Je pense que les gens qui contribuent voient l'occasion de se rassembler pour quelque chose d'absurde et banal à la fois. La salade de pommes de terre n'est pas sujette à controverse, elle semble tous nous unir."

L'Américain ne paraît toutefois pas renoncer à inviter ses contributeurs à une grande fête. Quitte à risquer un Projet X de la pomme de terre.


N.B. : Comment ce projet a-t-il pu être validé sur Kickstarter ? s'interroge le site Clubic.com. Et de répondre aussitôt que l'appel aux dons de Zack Brown "respecte les règles simplifiées du service, qui mettent l'accent sur l'honnêteté du projet et sur le partage avec la communauté". Pour celles et ceux qui préféreraient soutenir des projets vraiment utiles, ils sont nombreux à n'attendre que votre soutien ailleurs sur le site ou bien sur d'autres plateformes telles Ulule, KissKissBankBank ou encore MyMajorCompany.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site