Relations juifs/musulmans

 

Emile AJARLa vie devant soi
Livre magnifique, plein dhumour, très fin. Le héros est attachant, c'est un jeune enfant arabe intelligent et sensible, c'est lui qui raconte l'histoire. Je trouve ce style remarquable. L'enfant est élevé par une ancienne prostituée juive, Mme Rosa, qui s'occupe d'enfants de prostitués pour gagner sa vie sur ses vieux jours. Beaucoup de tendresse, mais la fin de l histoire est triste.

  d Amin MalouF Les identités meurtrières

Livre très intéressant qui explique l evolution de la religion musulmane à travers les siècles. Théorie que je trouve très intéressante selon laquelle les extrémismes apparaissent lorsque les gens se sentent menacés dans leur identité. Leur seule façon dexister devient alors de se replier sur leurs coutumes ancestrales et de les affirmer à outrance, un peu comme une protection. Ce livre critique également le peu de place que lon laisse actuellement aux pays de culture musulmane.

 

De Faîza GUENE , Kiffe kiffe demain.

Très agréable à lire, écrit sous la forme du journal intime d'une jeune-fille de quinze ans d'origine marocaine qui vit en cité. Son père est parti car c'était une fille et il voulait absolument un garçon. L'écriture est plutôt pour de jeunes lecteurs, mais je l'ai appréciée. Intéressant pour ceux qui veulent en connaître plus sur l'atmosphère dans les cités, et puis l'auteur est très jeune (21 ans je crois), je trouve cela agréable de voir que de jeunes auteurs peuvent être publiés.

 

Un article sur les problèmes de l'Islam en Europe que je trouve intéressant: Religion et culture: L'Islam en Europe est-il une exception ?

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×