Personnages célèbres

 

 

eLe roman de Sophie Trebuchet, Geneviève Dormann

L'histoire de la mère De Victor Hugo, bien écrit, un peu romancé tout en restant très proche de la réalité. Pourrait être classé dans "condition de la femme". Permet de comprendre beaucoup de choses sur Victor Hugo. Ce livre se lit comme un roman, c'est très agréable.

 

J'ai bien connu Icare,   hans BAUMANN                      

Livre pour les jeunres (à partir de 12 ans) et pour les amateurs de mythologie. L'histoire d'Icare romancée, avec de petites inventions, même si la trame est fidèle au mythe. Au début, c'est un peu difficile de rentrer dans l'histoire car l'énonciation est un peu étrange, ensuite le livre se lit d'un trait.

 

Sarah, de Marek HALTER

L'histoire revisitée de cette femme de la Bible m'a permis de passer un bon moment, c'est véritablement bien écrit avec des passages fort poétiques et sensuels. Le livre est un peu inégal, un passage m'a paru un peu surfait et trop "cliché", mais tout le reste m'a charmé par cette chaude chaleur sensuelle qu'on y trouve. J'ai commencé Tsipora du même auteur mais ai pour le moment moins accroché. Il me csemble plus conventionnel pour l'instant, ou peut-être ai-je déjà lu "Sarah" et du coup je m'attends un peu à ce qui va se passer.

 

Un voyage de Mozart à Prague, d'Eduard Môrike

. Assez plaisant, donne un aperçu du caractère de Mozart. Cependant le style est un peu étrange, peut-être à cause de la traduction. Il se veut certainement spirituel, imitant les façons de parler de l'époque de Mozart, personnellement je trouve ce style parfois un peu pompeux, mais globalement j'ai bien aimé. Petit livre.

lire un extrait 

 

 

Le roman de monsieur de Molière, Mickaîl BOULGAKOV

 

Je l'avais lu il y a fort longtemps et garde malheureusement peu de souvenirs, mais je souhaite le relire. Il me semble qu'il n'est pas facile d'accès pour les lecteurs occasionnels.

 

Le vieux fou de dessin, de françois PLACE

Livre pour la jeunesse racontant la rencontre d'un jeune garçon avec le peintre japonnais Hokusai, peintre du XIX eme siècle très célèbre qui influença entre autres Gauguin. Il est l'inventeur des mangas, dans le sens de petits dessins de la vie de tous les jours croqués sur le vif. Des explications dans le livre de certaines techniques d'impression des dessins. Je ne connaissais pas ce peintre et ai été ravie de le découvrir via ce petit livre, à mon avis agréable tant pour les petits que pour les grands (à partir de 9 ans). En plus, c'est une lecture facile qui ne demande pas de grandes dispositions intellectuelles (il m'arrive souvent de ne pas vouloir me fatiguer en lisant).

Commentaires (1)

1. sedat 17/12/2008

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site