La condition de la femme

 

 

 

Anna Karénine, de Léon Tolsoi
Cest aussi l histoire d une passion, mais d une passion adultère. On voit parfaitement dans ce livre, riche par ailleurs, comment la femme se retrouve piégée dans un cercle infernal alors que l homme agit en toute liberté. Le livre se passe à une époque où le divorce est difficile à obtenir.

Une maison de poupée , (Enrik ?) Ibsen.
Cest une très belle pièce de théâtre d un écrivain norvégien. Une jeune femme joue les ménagères parfaite et est maternée par son mari, jusquau jour où elle est mise au courant de ses affaires, la petite Nora n est peut être pas la petite poupée obeissante et sans opinion que lui demande pourtant d être la société de l époque.

 

Une petite robe de fête, Christian BOBIN

Petit livre très facile à lire. Cet auteur est très prisé dans le monde littéraire, j en ai entendu parler cinq fois par de grands lecteurs avant de le découvrir par moi même. Ce n était que louanges, style de pure beauté, la poésie à l état pure, un style enchanteur, délicat, exceptionnellement aérien et j en passe. A chacun de découvrir son oeuvre. Personnellement, j ai été un peu déçue étant donné toutes les louanges entendues de gens très différents qui ne se connaissaient pas et qui étaient passionnés de littérature. Mais je vais me faire lyncher ! ! !

Cela dit, ce n est certainement pas sa plus belle oeuvre.

Kiffe-Kiffe demain, de Faïza GUENE

Livre classé dans "juif/musulman", la condition d'une jeune marocaine abandonnée par son père dans une cité de banlieue.

Olympe de Gouges, magnifique bande dessinée de Catel et Bocquet. A lire absolument. Collection Casterman écritures.

De très nombreuses pages, très bien documenté. Olympe de Gouges est la première femme à avoir rédigé "la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne." et à demander le droit de vote pour les femmes.  Ce livre est de plus plein de culture, et facile à lire. Une merveille !

 

Et gratuitement, un conte oriental, oeuvre de Olympe de Gouges.

 

Samantha bonne à rien faire, de Sophie KINSALLA

très amusant, bien écrit, plein de piquant, de l'humour. Un reflet de la vie moderne. A découvrir, ou comment inverser les clichés.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×