Jeunes lecteurs (12 15 ans)

L'île au trésor, de Robert Louis STEVENSON

 

Aventure passionnante, une fois rentré dans l'histoire, on n'en sort plus avant d'avoir fini. Mais l'épaisseur du livre peut décourager des lecteurs paresseux. J'ai lu le livre quand j'avais treize ans, j'ai adoré ! ! ! Et apparemment, des jeunes à qui je l'ai conseillé ont adoré également.

 

Vendredi ou la vie sauvage, de Michel TOURNIER

Très beau livre qui m'a fascinée lorsque j'avais douze ans et qui plaît en général. Très belle histoire d'un échange de culture entre deux hommes. L'écriture est poétique.

 

L'enfant et la rivière, d'Henri BOSCO

Encore un livre qui a marqué mon enfance. Très belle hisoire d'aventure et d'amitié également. Les personnages m'avaient fascinée.

 

Le lion, de Joseph KESSEL

 

Encore une très belle histoire, à laquelle les amateurs de nature sauvage et de liberté s'identifieront sans problème. Sorte également de voyage initiatique pour la jeune Patricia, héroîne du livre, à la fois farouche et touchante.

 

La bibliothécaire, de Gudule 

Histoire d'une enquête d'adolescents... dans les bibliothèques et dans les livres, ou comment un jeune garçon nul en français devient un écrivain en herbe...

C'est bien écrit et cela permet une incursion dans le monde de la littérature par un biais amusant.

En toile de fond une belle hisoire d'amour.

 

 

La vie à reculons, de Gudule.

Histoire d'adolescents de quinze ans bien écrite autour d'un thème: la maladie et l'exclusion qu'elle peut entraIner. Message de tolérance. De jeunes lecteurs s'identifieront facilement.

 

VERTE, de Marie DESPLECHIN

très jolie histoire autour des relations mère-fille difficiles, transposées dans un contexte amusant. Ursule, la maman de Verte, veut faire de sa fille la meilleure des sorcières, alors que cette dernière ne rêve qued'une chose:  ne pas se faire remarquer et  vivre une vie normale.  Bien écrit, agréable à lire, et le livre ne manque pas d'aventures

 

Du même auteur: "Tu seras un homme mon neveu", des relations fort émouvantes entre un jeune garçon et son oncle, qui va jouer un rôle initiatique permettant à l'enfant de transcender son univers quotidien morose. Ou comment un adulte peut montrer la voie et épauler un adolescent en difficulté, en l'aidant à relativiser ses difficultés et à voir au-delà. Roman très psychologique mais facile à lire, thématique intéressante.

 

35 kilos d'espoir, d'Anna GAVALDA

Pour des élèves de collège. L'histoire d'un garçon, Grégoire, nul nul et archi nul à l'école.... mais plein de ressources quand-même. En plus, ses parents se diputent... Aîe aïe aïe... Alors pourquoi l'espoir ?  Très bien écrit, super pour les élèves qui en ont marre de l'école, très vivant.

 

Oh Boy, Marie-Aude Murail

Histoire d'une babby-sitter plus que... spéciale. Ce jeune-homme homosexuel va devoir s'occuper de deux bambins. Tendresse et humour assurés.

Balzac et la petite tailleuse chinoise, Daï Sijie

plutôt pour de grands adolescents, vers 16 ans. L'histoire de deux jeunes chinois exilés par le gouvernement de Mao, ou comment la culture va leur permettre de surmonter des conditions difficiles, notamment Balzac, auteur pourtant sévèrement interdit. Mais les deux garçons vont également connaître leurs premières histoires d'amour et leurs premières déceptions. Très belle histoire. d'éveil à la vie.

Commentaires (1)

1. s (site web) 17/12/2008

wided ben amara 0141152092
sarra ben amara 0141152092
ridha ben amara 0141152092
nadia ben amara 0141152092
eya ben amara 0141152092

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site