Histoires de veangeance

La visite de la vieille dame, Friedrich DURENMATT

 

Pièce de théâtre machiavélique mais très bien vue, qui met en évidence les instincts les plus noirs de l'homme sous ses aspects bien-pensants. L'histoire de citoyens quelconques, à qui va être soumis une terrible tentation. Du burlesque, le personnage principal est lucide et se dépeint sans complaisance. Un comique cynique qui dévoile une vérité humaine terrible: cette vieille dame va-t-elle réussir à se venger ? A quel prix ? Le texte est prenant.

 

Le comte de Monte-Cristo, Alexandre DUMAS

Très beau roman d'aventure, très connu. Plusieurs films existent. Gros livre en plusieurs tomes, je ne l'ai jamais lu, je n'ai que vu le film, mais j'ai des camarades au collège qui étaient plongées dedans et qui étaient "accro".

 

Un avis d'Umberto ECO (de superman au surhomme) "Le comte de Monte-Cristo est sans-doute l'un des romans les plus passionnants qui aient jamais été écrits, et c'est aussi l'un des romans les plus mal écrits de tous les temps et de toutes les littératures."

 Il explique ensuite que Dumas étant payé à la ligne et son roman étant paru en feuilleton, c'est à dire une fois par semaine, ce dernier multiplie les redondances destinées à rappeler au lecteur les épisodes de la semaine précédente ou les passages inutiles, notamment des dialogues très brefs disant plusieurs fois la même chose.

Il raconte alors qu'il a été tenté de réécrire cette oeuvre en traduction italienne sur commande, en allégeant l'écriture, mais qu'il a renoncé devant l'étendu du travail (1600 pages à transformer), et puis parce que, finalement, il s'est rendu compte que les lourdeurs et les passages inutiles, quitte à être sautés par les lecteurs, faisaient partie intégrante de la force de cette oeuvre. Donc, cette oeuvre mal écrite, ne saurait finalement être écrite autrement...

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site