Histoires de peintres.

Diegoet Frida, de J. M. G. Le Clézio

 

Pour ceux qui aiment ces peintres et l'ambiance latine, agréable livre qui retrace l'histoire de ces deux peintres avec de nombreuses citations, notamment de Frida. De très jolis poèmes dans ce livre. Il m'a appris à apprécier énormément le travail de Frida Kahlo en la comprenant mieux. La première fois que j'avais été confrontée à ses oeuvres, j'avais été très désagréablement choquée: quel besoin d'étaler tant de sang et de détails métaboliques ! ! Cela me paraissait très pleurnichard et m'as-tu- vu. A la lumière de sa biographie, son oeuvre est maintenant pour moi pleinement justifiée et très belle, puisqu'elle est en accord total avec elle-même. Quelques redites dans ce livre, quelques longueurs sur les événements politiques, mais dans l'ensemble je l'ai apprécié.

La jeune fille à la perle, Tracy CHEVALIER

Très beau roman, né d'un tableau de Vermeer, très cruel aussi, qui montre bien le caractère égocentrique et dévastateur qui est malheureusement le lot de beaucoup d'artistes. Très beau voyage dans le temps également.A lire. Le livre est court et se lit facilement.

Et en attendant de les lire: Quelques livres autour du sujet "peinture et écriture".

 

La dame à la licorne,de Tracy CHEVALIER

beau roman dans lequel j'ai mis un peu de temps à rentrer, mais qui m'a ensuite beaucoup plu.

Histoire inventée autour d'une tapisséerie célèbre avec des licornes. Le roman est assez gros, mais une fois les premières pages passées, c'est agréable à lire. Roman principalement psychologique et raffiné, dans un univers plutôt féminin, quoi que le héros soit un jeune premier plutôt beau gosse.

 

 Le vieux fou de dessin, de François PLACE

Livre pour enfant à propos du dessinateur japonais "Hokusai" (XIXeme siècle), que je ne connaissais absolument pas auparavant. Ce livre est très bien fait, avec des explications sur les méthodes de gravure et des allusions à plusieurs oeuvres de cet artiste, ainsi que quelques dessins reproduits. Une bonne façon de s'initier à cet homme, qui apparemment a acquis une notoriété en Europe. J'en ai profité pour chercher des sites sur internet à son sujet, on en trouve très facilement.

en savoir plus sur Hokusai 

JE LAISSE UNE REFERENCE OU JE DONNE MON AVIS SUR L'UN DES LIVRES

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×